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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 8 - Claude Herlem, agent de la MEL, responsable des services administratifs financiers, puis directeur général adjoint chargé des finances, puis inspecteur général des services, retraité : montage intégral filmé le 06/08/2019 (2 h 20 min 19 s).
    Présentation du contenu :

     

    00:00:26 - 00:00:55 : présentation.

    00:00:55 - 00:01:20 : profession des parents.

    00:01:20 - 00:04:18 : premiers emplois, formation universitaire, concours, École nationale supérieure du Trésor, nomination à la Communauté urbaine de Lille.

    00:04:18 - 00:08:51 : poste d'adjoint au trésorier principal (fonctionnement de la trésorerie, missions, localisation dans le bâtiment, rôle de la trésorerie), ancien poste de contrôleur à la trésorerie générale pour préparer les vérifications de la Cour des comptes.

    08:51:00 – 00:14:05 : organisation de son service, ambiance de travail.

    00:14:05 - 00:15:56 : contexte d'arrivée à la Communauté urbaine, organisation à mettre en place.

    00:15:56 - 00:21:50 : intégration à la Communauté urbaine (motivations, détachement, procédure).

    00:21:50 - 00:28:26 : relations de travail avec Arthur Notebart, Pierre Mauroy et les vice-présidents aux Finances.

    00:28:26 - 00:35:31 : première affectation aux services administratifs de la direction Voirie et transports urbains, organisation de la direction et ses missions, versement transport.

    00:35:31 - 00:36:30 : organisation interne (cellules des finances intégrées à chaque service).

    00:36:30 - 00:39:03 : nomination en tant que directeur des services administratifs.

    00:39:03 - 00:40:23 : organigramme de la Communauté urbaine dans les années 1980.

    00:40:23 - 00:41:23 : gestion des lycées, collèges et écoles maternelles.

    00:41:23 – 00:45:50 : poste de secrétaire général adjoint (nomination, quotidien de travail, relations avec les services).

    00:45:50 - 00:55:39 : gestion de la crise financière et son impact sur les travaux du métro retardement des travaux de la ligne 2, plan de financement avec la Caisse des Dépôts, conférence financière, voyage à New York auprès d'une banque américaine.

    00:55:39 - 00:59:34 : poste d'inspecteur général des services (nomination, missions).

    00:59:34 - 01:02:53 : plan pluriannuel d'investissement réalisé avec le service informatique pour le financement du métro.

    01:02:53 - 01:06:28 : inspecteur général des services (rôle, localisation dans le bâtiment).

    01:06:28 - 01:07:14 : départ de la Communauté urbaine.

    01:07:14 - 01:09:22 : implication dans l'association des secrétaires généraux.

    01:09:22 - 01:11:25 : implication dans les associations de Lille métropole (Association des cadres administratifs et techniques, Association des retraités).

    01:11:25 - 01:12:11 : Association culturelle et touristique de Lille Flandres et environs.

    01:12:11 - 01:16:54 : intérêt pour son métier et ses missions (anecdotes sur les différences entre l’école et le terrain), projets marquants.

    01:16:54 – 01:19:27 : plus grande fierté et meilleurs souvenirs (journées communautaires).

    01:19:27 - 01:21:20 : regrets et pires souvenirs.

    01:21:20 - 01:22:10 : plus belles réalisations de la Communauté urbaine (métro, voies rapides).

    01:22:10 - 01:26:19 : implication dans le projet Euralille (réunions, rôle, surcoût du TGV dans Lille, étendue du projet, conviction des élus).

    01:26:19 - 01:27:04 : vente des terrains à la fin de la Ville nouvelle.

    01:27:04 - 01:29:02 : évolution de l'image de la MEL.

    01:29:02 - 01:30:19 : lieux préférés de la métropole.

    01:30:19 - 01:31:34 : définition du service public.

    01:31:34 - 01:35:00 : Musée d'art moderne (création, réalisation de l'inventaire des collections, emploi de sa femme au musée).

    01:35:00 - 01:36:20 : commentaire de son arrêté de nomination de secrétaire général adjoint.

    01:36:20 - 01:42:22 : Arthur Notebart (souvenirs de conseils communautaires, départ et élection de son successeur, relations de travail avec lui).

    01:42:22 – 01:43:03 : relations de travail avec Pierre Mauroy.

    01:43:03 - 01:51:10 : commentaire de l'organigramme de 1992 et de ses deux services aux Finances (création du service Programmation et finances, attribution du poste de Guy Vasseur, effectifs), son rôle auprès du service informatique.

    01:51:10 - 01:54:47 : découverte de l'informatique, équipement de son service.

    01:54:47 - 02:00:57 : commentaire de l'organigramme de 1997 et de photographies des conférences financières.

    02:00:57 - 02:04:18 : Villeneuve-d'Ascq (chantier, habitat intermédiaire Les Terrasses du lac).

    02:04:18 - 02:08:05 : conséquences du déploiement de l'informatique (présentation du plan de financement de la ligne 2 du métro aux groupes politiques, ordinateur pour les conseils communautaires).

    02:08:05 - 02:13:06 : fin de carrière.

    02:13:06 - 02:16:47 : implication dans le travail (son équipe, méthode de travail pour faire le budget, anecdotes).

    02:16:47 – 02:18:55 : arrivée de son successeur au poste de secrétaire général adjoint (SGA).

    02:18:55 – 00:19:53 : relations de travail.

    Dates : 2019