Les métiers à la communauté urbaine de Lille dans les années 70

La centrale de données urbaines en 1974

Le 6 juin 1974, le président de la CUDL, Arthur Notebart et les membres du bureau du conseil visitent les services de la centrale de données urbaines à Roubaix. Pour l'occasion, ce technicien a revêtu son plus beau costume et pose fièrement à côté de son tachéomètre électro-optique enregistreur.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 283

Un technicien et son tachéomètre électro-optique enregistreur en 1975

En 1975, un technicien en pleine action avec son tachéomètre électro-optique enregistreur  dans les rues de la métropole. Il s'agit d'un appareil servant à relever les mesures d'angles horizontaux et verticaux pour déterminer des directions. Il mesure également les distances. Les données sont enregistrées directement sur le terrain. Les enregistrements sont ensuite lus et traités par un calculateur de table qui pilote un traceur. Les plans sont ainsi établis très rapidement et quasi automatiquement. L'utilisation de cet outil permet une connaissance optimale du sol, du sous-sol.

Archives de la MEL - Cote document : 1 C 538

Un technicien devant un traceur à plume en 1974

Un traceur à plumes, qu'est ce que c'est ?

Dans les années 70, il s'agit d'une table traçante. C'est le seul mécanisme disponible à l'époque qui peut imprimer des graphiques à haute résolution à partir d'un ordinateur et des données enregistrées par le tachéomètre électro-optique enregistreur. L'impression avec un traceur à plumes est alors un processus lent et ardu car les stylos manquent constamment d'encre.

À partir des années 80 et le développement des imprimantes, l'utilisation des traceurs devient obsolète.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 283

Une chargée d'accueil à la régie communautaire de l'eau

Une chargée d'accueil de la régie communautaire de l'eau réceptionne le paiement des consommations d'un abonné au centre des recettes de la régie communautaire, rue du Ballon à Lille en 1975.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 267

En 1975, deux agents à l'imprimerie

En 1975, deux agents de l'imprimerie réglent leur duplicateur offset. Il fait parti du Total Copy System récemment acquis par la CUDL.

Ce système constitué d'un copieur et d'un duplicateur permet de réaliser rapidement des copies de format A4.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 267

Le bureau du service courrier

En 1975, l'équipe du service courrier s'affaire à l'enregistrement manuel de la correspondance adressée à la Communauté urbaine de Lille.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 267

Une opératrice mécanographe à la direction du personnel

En 1975, une opératrice mécanographe saisit des données alphanumériques sur sa machine électromécanique. Celles-ci sortent automatiquement imprimées sur du papier-listing ou papier continu.

Ce travail demande une grande attention mais il est également fatiguant en raison du bruit des claviers et de celui de l'impression simultanée sur papier.

Archives de la MEL - Cote document : 11 Ph 267

Voir toutes les images (7)

Relais nature du parc de la Deûle à Santes

Pour plus d’informations sur le site (et si vous souhaitez vous y rendre !), cliquez sur l'image