Exposition virtuelle

Quand archives & mots s'enMEL

Une exposition virtuelle originale

à voir, à lire, à écouter

où les archives et les mots s'emmêlent !

 

Cette exposition vous propose de revenir en poésie sur un des moments forts du service lors du mois de mars 2019.

En effet, dans le cadre de ses actions de valorisation, les Archives de la MEL ont participé au Printemps des Poètes du 9 au 23 mars 2019 sur le thème de «La Beauté».

 

À cette occasion, l'événement «SLAMEZ LA BEAUTÉ DE LA MEL» a permis aux participants de poser un nouveau regard -poétique- sur les fonds d'archives !

Pour ce faire, à partir d'archives et de témoignages oraux collectés sur l'histoire de la MEL, des ateliers d’écriture poétique slam se sont tenus au sein des Archives de la MEL (animation L'Ours qui bêche) et une vidéo originale a été réalisée (CANASUCRE Productions).

 

Cette exposition virtuelle vous présente l'ensemble de ces productions. Vous pourrez lire les textes, mais aussi les écouter.

Pour commencer une vidéo...

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, les Archives de la MEL ont commandé une création audiovisuelle afin d'illustrer "La Beauté" de la Métropole européenne de Lille.

Ce film comporte des extraits sonores d’un passage particulier présent dans chaque vidéo de témoignage oral : la réponse à la question « Quel est votre endroit préféré du territoire métropolitain ? » mixés avec des séquences tournées par CANASUCRE Productions sur la thématique de l'histoire de la MEL.

Des Archives et des Mots

Cette salle virtuelle présente les textes créés durant les ateliers d'écriture animés par Antoine Geniaut de l'association L'Ours qui bêche. Vous y trouverez donc les compositions poétiques de Chloé Doenlen, Louis Henrot et Antoine Geniaut illustrées par nos fonds d'archives.

Les textes y ont été répartis en 4 thématiques : souvenir(s), contemplation, diversité, poésie pure.

Découvrez ici la rencontre entre archives et poésie ou "Quand archives & mots s'enMEL"...

La fabrique des mots

Retrouvez dans cette salle virtuelle, l'ambiance des ateliers, les consignes pour la rédaction des textes ainsi que la retranscription et les extraits des témoignages oraux recueillis par les Archives de la MEL, source d'inspiration des apprentis poètes.