Atelier pratique 1 - Reconstitution d'un puzzle (24 pièces)

Les élèves reconstituent une carte du territoire avec un puzzle de 24 pièces.

 (jpg - 20 Ko)

Archivin

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier le territoire métropolitain

 

  • Identifier et positionner des éléments géographiques (communes des enfants, grandes communes, cours d’eau, frontières, …)

 

  • Faire le lien entre les explications données et une carte du territoire métropolitain

Déroulé de l'atelier

  • Territoire métropolitain : après avoir reconstitué le puzzle de la carte du territoire, les élèves situent les cours d’eaux, moyens de transport, communes, frontières, etc. Ils apprennent ainsi à connaître et à se repérer sur une carte.
  • Espaces de vie : à partir de son puzzle, chaque élève identifie et situe des sites emblématiques de la MEL : le métro, les piscines, le Stadium, etc…

 (jpg - 8012 Ko)

Puzzle ludique de la métropole lilloise

Le plus

A la fin de cet atelier, chaque élève emporte son puzzle du territoire.