Atelier pratique 1 - Reconstitution d'un puzzle (24 pièces)
Les élèves reconstituent une carte du territoire avec un puzzle de 24 pièces.

Archivin
© Archives de la MEL
Objectifs pédagogiques
- Identifier le territoire métropolitain
- Identifier et positionner des éléments géographiques (communes des enfants, grandes communes, cours d’eau, frontières, …)
- Faire le lien entre les explications données et une carte du territoire métropolitain
Déroulé de l'atelier
- Territoire métropolitain : après avoir reconstitué le puzzle de la carte du territoire, les élèves situent les cours d’eaux, moyens de transport, communes, frontières, etc. Ils apprennent ainsi à connaître et à se repérer sur une carte.
- Espaces de vie : à partir de son puzzle, chaque élève identifie et situe des sites emblématiques de la MEL : le métro, les piscines, le Stadium, etc…

Puzzle ludique de la métropole lilloise
© Archives de la MEL
Le plus
A la fin de cet atelier, chaque élève emporte son puzzle du territoire.