Atelier pratique 2 - Reconstitution d'un puzzle (80 pièces)

Les élèves reconstituent une carte du territoire en 1970 avec un puzzle de 80 pièces.

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Archivine

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier et positionner des éléments géographiques (communes des enfants, grandes communes, cours d’eau, frontières, …)

 

  • Se repèrer dans l’espace de vie

 

  • Faire le lien entre les explications données et une carte conservée au service Archives

Déroulé de l'atelier

Territoire métropolitain : en utilisant la carte d’archives ainsi reproduite, les élèves situent géographiquement des cours d’eaux, moyens de transport, communes, frontières, etc. Ils apprennent ainsi à percevoir, à connaître et à se repérer au sein du territoire métropolitain.

Espaces de vie : à partir de son puzzle, chaque élève identifie et situe des sites emblématiques de la MEL sur le territoire. L’enseignant pourra choisir la thématique à aborder selon les disponibilités de nos fonds : le métro, les piscines, le Stadium, etc...


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Carte du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de l'arrondissement de Lille, 1970

Le plus

A la fin de cet atelier, chaque élève emporte son puzzle du territoire.