Atelier pratique 2 - Reconstitution d'un puzzle (80 pièces)
Les élèves reconstituent une carte du territoire en 1970 avec un puzzle de 80 pièces.

Archivine
© Archives de la MEL
Objectifs pédagogiques
- Identifier et positionner des éléments géographiques (communes des enfants, grandes communes, cours d’eau, frontières, …)
- Se repèrer dans l’espace de vie
- Faire le lien entre les explications données et une carte conservée au service Archives
Déroulé de l'atelier
Territoire métropolitain : en utilisant la carte d’archives ainsi reproduite, les élèves situent géographiquement des cours d’eaux, moyens de transport, communes, frontières, etc. Ils apprennent ainsi à percevoir, à connaître et à se repérer au sein du territoire métropolitain.
Espaces de vie : à partir de son puzzle, chaque élève identifie et situe des sites emblématiques de la MEL sur le territoire. L’enseignant pourra choisir la thématique à aborder selon les disponibilités de nos fonds : le métro, les piscines, le Stadium, etc...

Carte du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de l'arrondissement de Lille, 1970
© Archives de la MEL
Le plus
A la fin de cet atelier, chaque élève emporte son puzzle du territoire.