Atelier théorique et pratique - Découverte des archives

Découverte des archives au travers d'un jeu memory de 12 images des fonds des archives de la MEL ou création d'une carte postale par recomposition d'une image.

 (jpg - 52 Ko)

Archima

Objectifs pédagogiques

 

  • Mobiliser le langage oral

 

  • Explorer le monde

 

  • Comprendre et réfléchir

 

  • Stimuler l'imagination et la communication

 

  • Aider à la structuration de la pensée et de la concentration

 

  • Réfléchir et utiliser la mémoire et l'association des objets

Déroulé de l'atelier

En deux parties

  • Animation : "Archivine et le temps qui passe". A partir d'une courte histoire, une évocation des notions de mémoire, de souvenir... et une première approche des documents d'archives.           En dialoguant avec les enfants, Archivine et Archivin, habitants du pays des souvenirs, vont introduire le vocabulaire lié à la thématique du temps qui passe et aussi les aider à appréhender le temps court et le temps long.

 

  • Les archives au travers d'un jeu memory de 12 images des fonds des archives de la MEL 

OU au choix

  • Création d'une carte postale par recomposition d'une image.

 


 (jpg - 147 Ko)

Couverture du livre "Archivine et le temps qui passe"

Le plus

Le service Archives expédie les cartes postales réalisées pendant l'activité par les élèves au domicile des parents.

A la fin de cet atelier, chaque élève reçoit le badge « Graine d’archiviste ».

La classe se voit offrir un exemplaire du livre "Archivine et le temps qui passe" et le memory des archives de la MEL.