CLIN D'ŒIL

 (jpg - 6040 Ko)

 

SUR LE BUS INFO TRI

À l’heure où nous sommes en pleine lutte contre le plastique qui envahit notre planète, revenons sur une des préoccupations majeures de la Métropole européenne de Lille : la gestion des déchets.

Une des priorités de la Communauté urbaine de Lille, dès sa création, est le traitement des déchets ménagers. En 1991, elle lance l’expérimentation de la collecte sélective sur 10 communes de son territoire pendant trois ans avant de l’étendre à l’ensemble de la Métropole.


 (jpg - 5857 Ko)

Les poubelles de tri, 1995

 (jpg - 62 Ko)

Vitrines du BUS INFO TRI, 1995

 

 

 

 

Nous sommes au début de l'année 1995.

La Communauté urbaine de Lille lance en janvier, le BUS INFO TRI pour informer les habitants de la métropole et faire preuve de pédagogie en matière de tri sélectif. Ce bus entièrement aménagé en salle d'exposition itinérante sillonne les 21 communes du territoire qui trient leurs déchets.

A l'intérieur, des panneaux, vitrines et films expliquent la collecte sélective et le recyclage des déchets. 


Un animateur commente et présente les bons gestes pour le tri, les filières de recyclage et de valorisation ainsi que les produits recyclables. Le BUS INFO TRI est destiné à tous les publics dès l’école primaire. L'objectif est d'amener le public à changer de comportement et de comprendre l’intérêt du tri sélectif. Itinérant, il s’arrête sur les places ou dans les cours d’école. 

 (jpg - 5967 Ko)

Une animatrice du BUS INFO TRI devant les élèves d'une classe d'école primaire, 1995


En 2016, le BUS INFO TRI a réalisé quelques 350 interventions sur le territoire métropolitain et continue encore aujourd’hui.

Une page lui est consacré sur le site institutionnel de la MEL où on peut même le réserver en ligne. À consulter ici.