CLIN D'ŒIL

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MAQUETTES AUX ARCHIVES : RESTAURATION EN COURS !

Le service Archives conserve à ce jour 70 maquettes relatives aux projets menés par la MEL dans les domaines du transport, du sport ou encore de l’aménagement urbain.

Certaines maquettes étaient très abimées au moment de leur collecte, c’est pourquoi les Archives ont lancé en 2018 un premier chantier de restauration.

Cette opération de restauration de maquettes, d’une durée de 4 ans, a un double objectif :

  • Objectif de conservation : stopper la dégradation des maquettes, pour certaines très en-dommagées par de mauvaises conditions de conservation antérieures à leur arrivée aux Archives

 

  • Objectif de communication : munir les maquettes de capots de protection. Les maquettes ainsi protégées pourront être mises en valeur lors de futures expositions aux Archives ou hors les murs

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Maquette de la station de métro "Port de Lille" (avant restauration)

La restauration des maquettes est le fruit d’un long processus de travail : il a tout d’abord été nécessaire d’évaluer pour chaque maquette les opérations à effectuer, ainsi que leur coût. L’enlèvement des premières maquettes par le prestataire retenu et les travaux de restauration ont débuté courant 2018 et se poursuivront jusqu’en 2021.

La fin d’année 2018 a ainsi vu le retour des 3 premières maquettes restaurées:  celle de la station de métro « Sébastopol » à Tourcoing (6 Fi 7), celle du projet d’aménagement du quartier Saint-Maurice à Lille (6 Fi 45) et celle de la station de métro « Port de Lille » (6 Fi 52).

Le résultat est spectaculaire, notamment pour la maquette de la station de métro « Port de Lille ». En effet, celle-ci – en très mauvais état lorsque le service Archives l’avait récupérée fin 2016– a fait partie du premier lot traité par le prestataire.

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Maquette de la station de métro "Port de Lille" (après restauration)


Les opérations de restauration ont été multiples : dépoussiérage et nettoyage global de la ma-quette, remplacement des cartonnages, fixation et renforcements des éléments structurels abimés, collage des petits éléments de décoration, nettoyage et remplacement en partie du socle, conception d’un capot protecteur… Bref, ce sont des dizaines d’heures de travail qui ont redonné vie à cette maquette !

Le chantier de restauration se poursuit cette année et les travaux ont déjà commencé pour deux maquettes… 

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