CLIN D'OEIL

LE MEXIQUE ET LA MEL

Alors que la métropole lilloise accueille la nouvelle saison culturelle de Lille 3000-Eldorado, souvenons-nous d’un événement culturel antérieur mettant le Mexique à l’honneur.

Visuel du carton d’invitation au vernissage de l’exposition « Mexique-Europe, allers-retours, 1910-1960 » (à gauche) et couverture du programme culturel lié à cette exposition (à droite)
© Archives de la MEL, cote document 148 W 8

En 2004, Lille était la capitale européenne de la Culture. À cette occasion, le Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq avait organisé une exposition témoignant des échanges artistiques entre le Mexique et l’Europe de 1910 à 1960. En effet, au début du siècle, des artistes mexicains vinrent en France et rencontrèrent les artistes d’avant-garde comme Piet Mondrian et Amedeo Modigliani. Quelques décennies plus tard, ce sont les Européens qui se rendirent au Mexique, fascinés par des personnalités comme Frida Kahlo.

 (jpg - 106 Ko)

Extrait du communiqué de presse de l’exposition, Mexique-Europe , allers-retours, 1910-1960, présentée du 4 septembre 2004 au 16 janvier 2005


 

300 œuvres avaient été rassemblées pour évoquer cette thématique qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une exposition en Europe. Parmi celles-ci, 4 fresques murales ont été amenées du Mexique pour illustrer le mouvement du muralisme, dont Diego Rivera est la figure emblématique.

D’autres événements culturels avaient été organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain pour célébrer le Mexique.

 (jpg - 1765 Ko)

Article de Nord Eclair du 26 juillet 2004 annonçant l’exposition