CLIN D'OEIL

 (jpg - 245 Ko)

Maquette du projet des architectes Marc Paindavoine et Luc Saison pour le centre de valorisation énergétique

Avant Antarès : un avant-projet du centre de valorisation énergétique 

En 2001, naissait sur le territoire de la commune d’Halluin, le centre de valorisation énergétique (CVE) de la métropole lilloise.

Baptisé Antarès, il a été conçu par l'architecte Marc Farcy.

C’est là l’aboutissement d’un projet de longue haleine.

En effet, le projet était né en 1988. Le temps des études et des premières offres survient au début des années 1990. En octobre 1994, le dossier est bouclé : tout est quasiment prêt pour lancer les travaux de construction, avec comme objectif une mise en service en 1996. Cependant, une circulaire interministérielle parue en 1993 sous le gouvernement Charles Pasqua change la donne. Désormais, les collectivités ont la possibilité de récupérer la TVA si elles prennent la maîtrise d'ouvrage. Dans le cas du CVE, cela correspondait alors à une économie de 17 millions d'euros. Fin 1994, la CUDL décide donc de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage, sans délégation. Suite à un nouvel appel d’offres, de nouveaux projets sont proposés, ce qui aboutira à la construction du CVE tel qu’il est connu aujourd’hui.

 (jpg - 101 Ko)

Planche de présentation de l'offre Paindavoine pour le concours relatif à la conception du centre de valorisation énergétique, 1993


Cette maquette (cote 6 Fi 71) est une des propositions originelles pour la construction du CVE, tel qu’il avait été imaginé alors. Elle présente le projet des architectes Marc Paindavoine et Luc Saison.

Même si la maquette n’est pas datée, on sait qu’elle a été proposée dans le cadre du concours lancé par la Communauté urbaine de Lille en septembre 1993. Elle a longtemps été conservée au sein des bâtiments d’Antarès, dont l’équipe a pris l’initiative de la transmettre au service Archives durant le premier semestre 2019.


 (jpg - 188 Ko)

Maquette du projet des architectes Marc Paindavoine et Luc Saison pour le centre de valorisation énergétique