Clin d'œil

 (jpg - 181 Ko)

L'auteur du clin d'œil avec la Note d'or pour donner le rapport d'échelle

La Note d’or est une des mascottes de la stratégie de valorisation et de communication des Archives de la MEL. Elle est aussi bien présentée lors des Journées du patrimoine, que lors de sessions de formation interne ou de visites par des scolaires. Pourtant, une partie de l'histoire de cet objet nous était inconnue. Quelle ne fut pas notre joie lorsqu’un versement (1236 W) de marchés du service communication reçu en septembre 2020 nous donnait l’ensemble des pièces du puzzle !

 (jpg - 714 Ko)

Demande de devis pour la prestation d'actualisation de "La Métropolitaine" du service communication à Gorgone Productions, 2002

Jusqu’à ce moment, nous savions uniquement que la Note d’or était une récompense reçue par Lille Métropole Communauté urbaine : meilleure musique d’attente téléphonique 2003. Depuis, nous avons pu remonter aux origines de cette mélodie primée grâce à un dossier de suivi de marché contenu dans la boite 1236 W 40.

Ainsi, le morceau s’appelle «La Métropolitaine». Il a été composé en 1997 par Cyrille Wambergue et produit par la société lilloise Gorgone Productions. Entre 1997 et 2008, «La Métropolitaine» sera régulièrement utilisée par Lille Métropole Communauté urbaine en tant que musique d’attente téléphonique et aussi pour des spots de publicité. Cyrille Wambergue et Gorgone Productions ne sont pas des inconnus, loin de là.


 (jpg - 66 Ko)

Retranscription des messages d'attente de l'accueil téléphonique de la Communauté urbaine de Lille enregistrés en 1997 et 1998


Cyrille Wambergue est un pianiste. Il a participé à plusieurs albums de Thomas Fersen, avant de travailler en collaboration avec Vincent Delerm et Pierre Perret. Le Nord lui doit surtout le piano et les arrangements de l’album de Renaud « Cante el’Nord » en 1993. L’album a été enregistré par Gorgone. Cette société est située dans le Vieux-Lille et a également travaillé pour le cinéma, ou l’industrie vidéo-ludique.




Pour écouter «La Métropolitaine» de Cyrille Wambergue, vous pouvez cliquer sur l'image qui renvoie au site soundcloud.com où le morceau est hébergé.