Ils ont fait la MEL, ils vous racontent...

Le service des Archives de la MEL a lancé en 2016 une collecte de témoignages oraux.

Il s’agit de recueillir les souvenirs d’agents en activité ou retraités, d’élus et de personnalités ayant participé à la construction de la Métropole européenne de Lille. Ces témoignages contribuent à écrire l’histoire de l’établissement.

 (jpg - 59 Ko)

Tournage d'un entretien, 2017

 (jpg - 59 Ko)

Tournage d'un entretien, 2017


Equipés de petites caméras et d’un enregistreur, les archivistes viennent s’entretenir avec "ceux qui ont fait" l'histoire de la MEL. Ils échangent sur leur carrière, les projets menés et/ou les spécificités de leur métier. Les entretiens font l’objet d’un film ou d’un enregistrement vocal selon le souhait des témoins.

Les propos ainsi recueillis donnent lieu à des montages restituant l’intégralité de la conversation. Ceux-ci seront accessibles en salle de lecture et indexés dans le moteur de recherches. À ce jour, 19 entretiens ont été réalisés, ce qui représente plus de 35 heures de témoignages collectés.

De courts extraits sont présentés dans les rubriques thématiques en bas de page et permettent de découvrir les secrets et anecdotes liés aux réalisations de la métropole. Au fil de la collecte, de nouveaux extraits seront régulièrement ajoutés pour nourrir ces rubriques.


Contact

 (jpg - 35 Ko)

Deborah PLADŸS

 

Deborah PLADŸS : dpladys@lillemetropole.fr , 03 20 21 62 83

 


Un contrat signé entre les témoins et le service Archives de la MEL permet de fixer les conditions d’utilisation et de diffusion du témoignage.




Making of

 

Un petit montage sur les coulisses des tournages de la collecte des témoignages oraux en cliquant sur l'image :