Le jeu des 7 différences

Depuis ses débuts, la Communauté urbaine de Lille est chargée de la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie. À la fin des années 1970, près de 1600 kms de voirie relèvent de sa compétence.

Face à la circulation automobile, qui a bouleversé la ville et le quotidien de ses habitants, l’idée s’est imposée de redonner à la cité une fonction sociale de lieu d’échanges et de rencontres en plus des nécessités de déplacement. La place du piéton est donc repensée ainsi que la notion d’espace de vie collective. Dans cette optique, de nombreuses rues ont été piétonnisées au cœur des villes et des zones résidentielles dès les années 1970 sur le territoire de la métropole de Lille.

Ce jeu des 7 différences en présente un exemple avec cette photo de la fin des années 1970 de la rue du Vieil-Abreuvoir à Roubaix transformée en rue piétonne. Ce chantier faisait partie de l’opération lancée en 1978 de rénovation dite "du Vieil-Abreuvoir" dans le cadre de celle plus vaste de redynamisation urbaine et de restructuration du centre de Roubaix.

7 différences se sont glissées dans la photo. Saurez-vous les retrouver ?

 (jpg - 13026 Ko)

Vue de l’Hôtel de Ville de Roubaix depuis la rue du Vieil-Abreuvoir

 (jpg - 16306 Ko)

Vue de l’Hôtel de Ville de Roubaix depuis la rue du Vieil-Abreuvoir mais avec 7 différences


Si vous préférez jouer sur papier, vous pouvez imprimer les deux images en cliquant sur le fichier ci-dessous.


La solution du jeu est accessible en cliquant sur le fichier ci-dessous.



Avant les travaux

Rue du Vieil Abreuvoir, Roubaix, vers 1970 (jpg - 4782 Ko)

Rue du Vieil-Abreuvoir, Roubaix

Photo de la rue du Vieil-Abreuvoir depuis la rue du Curé à Roubaix avant les travaux de piétonnisation. Ce cliché a été pris par l'agence d'urbanisme de l'agglomération métropolitaine au début des années 1970.