Le jeu des 7 différences
En 1995, la Communauté urbaine de Lille s'associe avec les cinq villes riveraines du canal de Roubaix, Wasquehal, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Leers dans un Syndicat mixte du canal de Roubaix. L'objectif est de poursuivre l'aménagement des berges et l'animation de ce cours d'eau fermé à la navigation depuis douze années.
Alimenté par la Deûle, le canal de Roubaix est créé par l'homme entre 1827 et 1876 pour assurer le développement des entreprises lainières. Il dessert alors l'arrière des usines sur le versant nord-est de la métropole lilloise
Le but du syndicat mixte est de mettre en place une cohérence d'aménagement sur tout le territoire traversé par le canal. Une charte d'aménagement est rédigée et achevée au printemps 1997. Les principes généraux de cette charte sont la continuité des cheminements, la préservation des franchissements, la création d'une trame végétale forte, le corridor écologique. Pour se faire, le syndicat mixte définit un plan sur cinq ans avec à plus long terme la perspective d'ouvrir le canal à la navigation de plaisance.
Ce jeu des 7 différences vous emmène en 1995 sur les berges du canal de Roubaix près de la passerelle du Hutin qui relie le quai de Marseille et le quai de Bordeaux à proximité du pont des Couteaux.
7 différences se sont glissées dans la photo. Saurez-vous les retrouver ?

Canal de Roubaix, passerelle du Hutin, 1995
© Archives de la MEL, Max Lerouge, cote document 13 Ph 32

Canal de Roubaix, passerelle du Hutin, 1995 mais avec 7 différences
© Archives de la MEL, Max Lerouge, cote document 13 Ph 32
Si vous préférez jouer sur papier, vous pouvez imprimer les deux images en cliquant sur le fichier ci-dessous.
La solution du jeu est accessible en cliquant sur le fichier ci-dessous.