Le Métropolitain

Le Métropolitain comporte 41 numéros et a été publié par la Communauté urbaine de Lille de 1990 à 2003. Il s'agit d'un trimestriel.

 (jpg - 5379 Ko)

Le Métropolitain, n°1 de mai 1990

 

En mai 1990, paraît le numéro 1 de la revue Le Métropolitain réalisé entièrement par la Communauté urbaine de Lille.

Il s’agit d’une production de la communication externe de la Communauté urbaine de Lille destinée à être diffusée à la population de la métropole. Pierre Mauroy, président de la CUDL, conçoit cette revue comme une première étape de communication. Le Métropolitain a pour ambition de devenir un trait d’union entre les différents acteurs de la métropole. Il veut montrer aussi l’implication quotidienne du personnel communautaire en présentant les différents aspects de fonctionnement des services de la CUDL.

Cette revue voit le jour à un moment clé de la Communauté urbaine de Lille :

  • L’entrée prochaine en gare du premier TGV Paris-Lille (1993)
  • Différents projets : Centre international d’affaires de Lille, l’Eurotéléport et le Centre des archives du monde du Travail à Roubaix, le développement de la technopole de Villeneuve d’Ascq, le pôle logistique de Tourcoing-Roncq
  • Le développement des transports en commun : naissance de la ligne 2 et la modernisation du tramway

L’éditorial des numéros 1 à 17 et 22 à 41 est rédigé par Pierre Mauroy. La revue présente l’actualité des communes de la métropole lilloise, un dossier thématique autour d’une compétence communautaire. On y trouve également une partie « Mode d’emploi » présentant le fonctionnement d’un service de l'établissement ainsi que les actualités métropolitaines dans les rubriques « avant-première » et « week-end ».

Le Métropolitain sera remplacé en 2003 par un nouveau magazine, mensuel, LilleMétropoleInfo.

Pour feuilleter Le Métropolitain, c'est ici.