Les 50 ans de la MEL

Depuis 50 ans, la Métropole Européenne de Lille agit dans tous les domaines pour les habitants et les acteurs de son territoire : eau potable, transports en commun, voirie, logement, développement économique, sport ou culture…

Il y a 50 ans, la création de la Communauté urbaine de Lille a été un véritable défi, relevé par les élus et les agents de la CUDL. Un défi car toutes les bases de notre intercommunalité étaient à construire. Un défi car il a fallu bâtir une institution, créer des infrastructures, construire de grands projets comme le Stadium, innover avec le métro… Elus et agents de la Communauté urbaine ont dessiné hier la Métropole Européenne de Lille d’aujourd’hui, en écrivant son histoire chaque jour depuis le 2 février 1968.

C’est le début de cette aventure que l’on vous invite à découvrir dans cette exposition virtuelle et cette publication. Réalisées par le service Archives de la MEL, elles rassemblent des documents d’archives et des photographies d’époque… autant de témoignages, parfois drôles ou émouvants, mais toujours passionnants.

L’exposition virtuelle reprend les mêmes contenus que la publication, mais augmentée de ressources complémentaires : extraits de témoignages d’acteurs des projets (élus, techniciens et agents) et documents iconographiques, qu’il est possible d’agrandir pour un plus grand confort de consultation.

Bienvenue dans la métropole des années 1970 !