Les aventuriers du VAL

L’atelier permet de découvrir les archives et d’apprendre à les exploiter en recherchant des informations dans les différents types de documents.

Grâce aux archives, les élèves reconstituent ainsi l’histoire de la construction du premier métro automatique au monde, le VAL, outil essentiel pour l’aménagement du territoire de la MEL.

Déroulé de l'atelier

  • Répartis en 5 groupes, les élèves manipulent des archives sur le métro de Lille. Chaque groupe travaille sur un thème différent : l’origine du projet, l’élaboration du tracé des lignes, les méthodes de construction, l’aménagement des stations et le bilan de la mise en service.

  • Ils remplissent un questionnaire et un texte à trous en exploitant les documents

  • Ils partagent leurs découvertes avec le reste de la classe

 

Prolongement de l'atelier

L’atelier s’achève par un jeu de plateau qui permet d’ancrer les connaissances acquises.


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Jeu "Les Aventuriers du VAL" au collège Lévi-Strauss, Lille

 

L’atelier relatif à l’analyse des documents d’archives dure 2 heures. Le jeu dure 1 heure.

L’enseignant peut choisir de cumuler l’atelier et le jeu sur 3 heures consécutives, ou bien de les scinder en 2 séances séparées.


Lien avec les programmes scolaires

L’atelier s’inscrit dans le programme de géographie de 3e, au sein du thème « Pourquoi et comment aménager le territoire ? ».

Il permet de travailler les compétences suivantes :

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Analyser et comprendre un document
  • Coopérer et mutualiser
  • S’exprimer à l’oral

Cet atelier a été élaboré avec l’aide d’Olivier Soinne, professeur d’histoire-géographie, missionné aux Archives de la MEL.


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Les boîtes d'archives contenant des documents sur le métro