#memoiredeconfinement

Nous vivons tous une période inédite,

celle du confinement.

Nous vous invitons à devenir des acteurs de cette période afin de réaliser l’histoire de demain.

Confiez-nous vos #memoiredeconfinement afin de garder pour les années à venir une trace de votre vécu de ce moment exceptionnel sur le territoire de la Métropole européenne de Lille.

Quoi ?

Le territoire de la MEL et vous, ses habitants, sont confinés. Vous, dans votre quartier, dans votre ville, dans votre village êtes en présence d’un quotidien différent.

Pour garder trace de cette période, nous sommes intéressés par 3 grandes thématiques :

  • Le territoire de la MEL en confinement

Les espaces qui vous entourent pendant le confinement ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

Les rues très fréquentées se retrouvent désertées.

Les cinémas, les bars, les restaurants, les musées, les théâtres ont fermé leurs portes au public.

Le courrier s’entasse aux portes des boutiques closes. Les vitrines, les fenêtres arborent parfois des affiches relatives au confinement ou témoignages de soutien aux soignants et autres travailleurs essentiels. Les queues s’allongent devant les magasins alimentaires.

  • Les actions de solidarité pendant le confinement

Vous participez à des actions de solidarité, vous télétravaillez ou vous continuez à travailler in-situ, dans le cadre d’un plan de continuité d’activité (PCA), dans la sphère publique ou privée.

Vous entendez et participez aux applaudissements de soutien à 20h.

  • Votre quotidien en confinement

Vous communiquez d’une manière différente avec vos anciens, votre famille, vos voisins.

Vous réinventez votre quotidien à votre domicile en solo, en couple, avec vos enfants grands ou petits.

 

Racontez-nous et envoyez-nous vos traces de cette période de confinement qui bouleverse votre vie de tous les jours quel que soit l’endroit où vous vous retrouvez confinés.

 (jpg - 717 Ko)

#memoiredeconfinement


Quels documents transmettre ?

Des photographies d’espaces intérieurs et extérieurs.

Des écrits comme un journal de bord du confinement par exemple, des dessins, des tags sur les murs, des productions graphiques scannés, photographiés ou vous pouvez aussi nous les confier et nous les numériserons à la fin du confinement.

Les formats privilégiés pour ces documents sont le .pdf ou le .jpg avec une taille maximum de 20 Mo. Pour tous autres types de formats, n'hésitez pas à nous contacter.


Comment nous les transmettre ?

Envoyez-nous vos #memoiredeconfinement par mail à archives@lillemetropole.fr en y joignant le formulaire de don complété, signé et daté. Il peut être complété en ligne ou imprimé. Il est accessible en cliquant ici.

Il est possible également de nous transmettre la totalité de vos productions ou vos originaux même après la fin du confinement.

Les documents collectés seront conservés définitivement, sans limite de durée par les Archives de la MEL à des fins de recherche scientifique et afin d’alimenter la mémoire du territoire métropolitain. Leur communication, leur reproduction et réutilisation seront assurées dans le respect du code du Patrimoine, en accord avec la protection de la vie privée et du droit à l’image.

Les données personnelles collectées dans le cadre de ces dons seront conservées définitivement également afin de pouvoir citer l’origine des documents et à des fins de meilleure conservation à long terme.


Attention !

Ne mettez pas les autres ni vous-même en danger, respectez tous les gestes « barrière ».

 

MERCI