Nos fonds

Les fonds d’archives de la MEL sont relativement riches, et permettent de retracer l’histoire de l’institution de sa création à nos jours.

Le fonds d'archives de la MEL

Il est aussi enrichi par certains dons ou dépôts comme ceux du Syndicat intercommunal de l’agglomération roubaisienne (SIAR), de l’Union de l’agglomération tourquennoise (UAT), après leur disparition et la prise de compétence du Développement économique par la Communauté urbaine, par exemple, ou encore le fonds d’archives de Transpole.

Depuis 2017, le service Archives de la MEL accueille aussi les archives historiques de certaines communes : Wasquehal, Lambersart et Verlinghem. D’autres viendront s’ajouter prochainement.

Les archives de la MEL ne se constituent pas exclusivement de documents « papier », elles comprennent aussi un très grand nombre de photographies, cartes, plans, maquettes, documents audiovisuels, souvent d’un grand intérêt pour les chercheurs.

 (jpg - 68 Ko)

Salle hors-format


Les principales thématiques sont :

  • Histoire politique de la métropole : Actes et procès-verbaux du Conseil, protocole, cabinet du Président (depuis les années 1970)
  • Aménagement et urbanisme : Rénovation urbaine, politique de la ville, voirie, urbanisme prévisionnel et opérationnel, urbanisme économique (depuis les années 1970)
  • Transports : Métro, tramway, bus, déplacements doux (depuis les années 1960)
  • Gestion de l'eau : Assainissement, production et distribution d'eau potable (depuis le 19e siècle)
  • Equipements : Grands équipements structurants dont équipements sportifs (depuis les années 1970)
  • COTéMEL : collecte de témoignages oraux d'agents et de personnalités de la MEL
 (jpg - 8817 Ko)

Meuble à plans


Accès à la recherche dans les fonds d'archives.


La bibliothèque historique

 (jpg - 56 Ko)

Salle de lecture

La bibliothèque des Archives est ouverte à tout public désirant une source complémentaire dans sa recherche et une première approche du fonds des Archives.

Enrichie régulièrement par les publications de la MEL, Métropole européenne de Lille, elle a pour vocation de mettre à disposition du public les ouvrages relatifs à l’histoire générale et locale de la métropole lilloise, ainsi qu’aux différentes compétences et évolutions de l’institution.

À la différence des bibliothèques publiques, les ouvrages de la bibliothèque des Archives ne peuvent être prêtés à domicile. La consultation s’effectue exclusivement sur place.

Accès au catalogue de la bibliothèque historique.