Vous êtes une personne privée, une association

 (jpg - 1493 Ko)

Archives en cours de tri

Les archives privées par définition désignent les archives produites par des personnes physiques ou morales de droit privé (loi du 3 janvier 1979).

Il peut s’agir de documents créés et rassemblés par un individu tout au long de sa vie (correspondance, livres de raison, journaux intimes), au cours de sa carrière professionnelle ou de ceux liés à l’exercice d’une activité spécifique : archives d’érudits, de scientifiques, d’artistes… Mais le terme « archives privées » peut également renvoyer à des archives familiales (seigneuriales, domaniales…), à des archives d’associations, de syndicats, de partis politiques, ou encore à des archives du monde du travail (entreprises, banques, commerces…).

En nous confiant vos archives, elles pourront être conservées dans les meilleures conditions, et pourront être exploitées dans le cadre de recherches historiques.

Vous pouvez nous confier vos archives sous la forme d'un don, d'un dépôt, d’un legs ou d’une dation. Le don, le legs et la dation impliquent un transfert de propriété à la MEL. Ce n'est pas le cas du dépôt qui ne fait qu'instituer une relation de partenariat entre le déposant et les Archives.

 

 (jpg - 67 Ko)

Salle de tri



Questionnaire des Archives de France

Chers utilisateurs,

nous participons à une enquête nationalelancée par les Archives de France, auprès des internautes des sites d'archives. Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes.

Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête, et de le faire à l’issue de votre visite sur notre site.

Cliquez sur l'image pour accéder au formulaire