Puzzles

Envie de jouer ?

Les Archives vous proposent de découvrir de façon ludique quelques documents de ses fonds avec des puzzles à la difficulté croissante : de 6 pièces pour les débutants jusqu’à 30 pièces pour les plus aguerris.

Assemblez les pièces du puzzle en un minimum de temps ! Vous pouvez faire pivoter les pièces en utilisant la touche "espace" de votre clavier pour certains puzzles.

EPALE : croquis de Jean Pattou - niveau facile















Dans les années 1960, le gouvernement décide de créer des villes nouvelles pour désengorger les métropoles et maitriser la croissance des banlieues. L’une d’elle est projetée en périphérie de Lille : la ville nouvelle de Lille-Est aujourd’hui connue sous le nom de Villeneuve-d’Acsq. Un établissement public est constitué en 1969 pour imaginer cette ville et la construire. Ce croquis est l’œuvre d’un jeune architecte, Jean Pattou, qui participe à cette réflexion. Il représente des espaces de promenade, de la végétation, et surtout, à l’arrière-plan, on découvre le projet du Métro, le VAL, qui était initialement conçu pour desservir cette ville nouvelle.
Cote document : 29117

EPALE : croquis de Jean Pattou - niveau facile

Véhicule de secours des pompiers - niveau facile














Dès sa création, la Communauté urbaine de Lille a en charge parmi toutes les compétences qui lui sont confiées les services de secours et de lutte contre l’incendie. Ils sont organisés en 16 compagnies qui interviennent sur les différentes communes du territoire communautaire. L'état-major est basé rue de Bouvines à Lille. Le corps communautaire compte plus de 860 sapeurs-pompiers professionnels et 640 volontaires. Près de 70 agents de la CUDL y sont chargés de tâches administratives ou techniques.
En 2000, les services de secours et de lutte contre l’incendie sont transférés au Département.
Cote document : 13 Ph 40

Véhicule de secours des pompiers - niveau facile

Arrivée de François Mitterrand pour l'inauguration du métro - niveau moyen














Le 25 avril 1983, le président de la République, François Mitterrand accompagné de Pierre Mauroy, Premier ministre arrivent en hélicoptère à la station Quatre Cantons de Villeneuve-d'Ascq pour l'inauguration du métro. Ils sont accueillis par Arthur Notebart, président de la Communauté urbaine de Lille et Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq. Ils monteront dans la voiture de tête pour se rendre jusqu'à Lille afin de découvrir les autres stations de la ligne 1.
Cote document : 10 Ph

Arrivée de François Mitterrand pour l'inauguration du métro - niveau moyen

Inauguration du siège de la CUDL - niveau moyen














Le 3 juillet 1969, Pierre Dumont, préfet de région, Léonce Clérambeaux, secrétaire général et Augustin Laurent, inaugurent le siège de la Communauté urbaine de Lille. Il s'agit d'un bâtiment moderne et fonctionnel qui élève ses 8 étages et ses 85 mètres de façade rue du Ballon, de l'autre côté du périphérique de Lille. Ce nouveau bâtiment est à la fois un nouvel outil de travail pour l'institution mais également son empreinte dans le paysage urbain de la métropole.
Cote document : n.c.

Inauguration du siège de la CUDL - niveau moyen

Le 1% artistique














Entre 1968 et 1986, la Communauté urbaine de Lille participe à l’édification d’établissements scolaires sur son territoire, collèges et lycées.
C’est dans ce cadre qu’elle développe la création d’œuvres d’art dans les constructions publiques En effet, le dispositif dit du 1 % artistique permet de consacrer 1% du montant des travaux à la construction ou l’acquisition d’une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment construit. Le but est autant de sensibiliser le public que de soutenir la création artistique.
Ce document (circa 1970.) est une vue en perspective de l’œuvre du sculpteur François Hornn, initialement prévue pour le groupe scolaire Albert Camus de Wattrelos.
Cote document : 779 W 540

Le 1% artistique

L'équipe du LOSC au Stadium en 1979 - niveau difficile














En 1977, la Communauté urbaine de Lille crée un tournoi européen de football. Celui-ci se tient au Stadium de Villeneuve-d'Ascq, jusqu'en 1988. Il oppose chaque année deux équipes étrangères et deux équipes françaises.
En 1979, se retrouvent sur la pelouse les joueurs du LOSC, de l'AS Saint-Étienne, de Béveren et de l'Austria de Vienne.
Cote document : 11 Ph 90

L'équipe du LOSC au Stadium en 1979 - niveau difficile

 

Le petit +

Dans une plaquette des années 70 de L'EPALE de présentation du futur métro VAL, on trouve le croquis en couleur de Jean Pattou.

   

 

Présentation de l'avancée des travaux de construction de la Ville nouvelle de Lille-Est, journal télévisé de l'ORTF, 7 avril 1972 / Source INA

Le reportage comporte une intervention de Jean-Claude Ralite, premier directeur de l’Etablissement public d’aménagement de la Ville nouvelle de Lille-Est (EPALE).

Accès à la notice de la vidéo sur le site de la frise historique de la MEL élaborée par l'INA, cliquez ici.